Coup D'Pouss Bastille

Camping-Cœur


Logo-Camping-Coeur

Après plusieurs années d’expérience de terrain, nous avons constaté que de nombreux SDF refusent d’aller en structure d’accueil et d’hébergement à cause de la violence et des vols. D’autres ne connaissent pas les différentes aides existantes.

A travers le projet camping-cœur, nous souhaitons aller plus loin dans notre lutte contre la précarité en élargissant nos moyens et nos services auprès des sans domicile fixes.

Nous souhaitons constituer une équipe mobile professionnelle et pluridisciplinaire capable d’accompagner les sans domiciles vers une réelle démarche de réinsertion sociale.

L’acquisition d’un camping-car permettrait d’y répondre de manière efficace.

Voici les différents besoins auxquels le camping-car va répondre :

Schema-CC

Accueil

Un service soigné sera offert aux sans-abris avec une collation (café, thé, chocolat ou jus de fruit).

Hygiène

Équipé d’une douche, le camping-car permettra à chaque sans-abri de prendre un temps de douche calme et sécurisé.
Il leur sera fourni des vêtements propres ainsi qu’un service de blanchisserie.



Sieste

Une sieste dans un lit douillet et au calme leur sera proposée.

Restauration

Un repas équilibré approuvé par un nutritionniste leur sera servi.
En plus des repas pour les sans-abris du jour, le camping-cœur distribuera jusqu’à 10 repas par jour supplémentaires via un espace extérieur autour du camping-car.

Un lieu d’écoute et d’accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de personnel de santé et d’esthéticiennes spécialisées mettront en œuvre leur savoir-faire à bord de ce camping-car.
L’équipe pluridisciplinaire permettra :
• D’accueillir chaleureusement les sans-abris
• Répondre aux soins de première urgence
• Dispenser des soins socio-esthétiques
• Proposer une écoute et un soutien psychologique
• Assurer un accompagnement à l’insertion sociale

Kit à emporter

Chaque bénéficiaire emportera à sa sortie un kit alimentaire (boîte sardine, pain de mie, compote, eau cristalline, petit gâteau) et un kit d’hygiène (brosse à dent, dentifrice, lingettes, kleenex, shampoing gel douche, serviettes hygiéniques/rasoir, couverture de survie)


 

Télécharger le dossier complet
Nous contacter

 

Origine du projet

 
Selon l’INSEE, plus de 140 000 personnes sont sans-domicile fixe en France en 2012, soit une augmentation de plus de 50 % en 11 ans.

Cette précarité est d’autant plus concentrée en région parisienne : 44 % des sans domiciles fixes (SDF) vivent à Paris, où les conditions de logement sont plus difficiles qu’en régions. Selon l’INSEE, à Paris, 28 800 adultes sont sans-abris en 2012. Ces personnes restent en moyenne 9 mois dans la rue.

De plus en plus de femmes et de personnes âgées

 
La part des femmes sans domicile est plus importante dans l’agglomération parisienne que dans les autres agglomérations. Plus d’1 SDF sur 3 est une femme.

En 2012, 41 % des personnes en centres d’hébergement sont des femmes. Parmi elles, 22 % sont en couple et 56% sont accompagnées d’enfant(s).

Les personnes de 60 ans et plus sont 3 fois plus nombreuses qu’en 2001 et constituent 10 % des sans-domiciles en 2012. De nombreuses personnes âgées vivent également dans différentes structures d’accueil.

Précarité à l’emploi

 
37% des jeunes de moins de 30 ans des sans domiciles ont un emploi.

2/3 des sans-abris n’ont pas de diplômes ou ont un diplôme inférieur au bac et occupent des emplois peu qualifiés avec des conditions de travail précaires.

Les emplois occupés sont pour moitié des contrats à temps partiel.

Parmi ceux qui ont un emploi, 3 sur 5 ont perçu moins de 900€ par mois en 2012.

A quoi servira l’argent collecté ?

 
Nous serons dans la capacité de recevoir 2 à 3 sans-abris par jour.
Le camping-car fonctionnera 3 jours par semaine (un temps de vidange des réservoirs sera prévu les autres jours).

Nous impacterons donc plus de 240 sans-abris par an (service sur 10 mois => 40 semaines * 3 = 120 jours * 2 SDF au moins). Ces sans-abris bénéficieront ensuite d’autres services / structures vers lesquels ils seront redirigés.

La durée d’accueil d’un sans-abri dans le camping-car, incluant toutes les étapes, est de 2h à 3h maximum.

Nous aimerions que le camping-car puisse être placé dans des zones stratégiques à Paris. Le stationnement a bien été budgétisé. Ceci sera possible en fonction des résultats des échanges avec la mairie de Paris, en commençant notamment par la mairie du 11ème, avec qui nous entamons de bons contacts. Dans le cas d’une impossibilité, il restera toujours l’accès à des stationnements prévus à cet effet, dans des zones un peu plus éloignées.

Nous prévoyons 5h d’activité du camping-car par jour.
En cas d’impossibilité de stationnement pendant 5h, nous devrons nous déplacer toutes les 2h.
Nous prévoyons à ce moment-là 6h d’activité (comptant 1h pour les déplacements), l’amplitude des horaires d’ouverture pouvant aller de 11h à 21h (avec élargissements possibles par période / saison).
Pour le stockage du camping-car la nuit, nous prévoyons un emplacement sécurisé.

Notre équipe

 
Une quarantaine de bénévoles actifs de divers horizons sont engagés dans l’association depuis sa création. Nous comptons parmi ces bénévoles, entre autres, des accompagnateurs professionnels à la recherche d’emploi, des travailleurs sociaux et des professionnels de santé.

 

   Moyens de paiement

  1. Carte Bancaire, Chèque
    Choisissez le montant ci-dessous et laissez-vous guider
  2. Virement
    Cliquez ici pour obtenir les coordonnées bancaires

   Plateforme de paiement
100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assuré(e) de la fiabilité de vos transactions : nous passons par la plateforme HELLOASSO.

                           

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !
 

En savoir plus

 

Partagez le projet à vos amis :

Haut de page